Le crédit immobilier



Connaissant un véritable essor depuis le XIXème siècle, le «crédit immobilier» ou le « prêt immobilier » est le crédit destiné à financer les opérations d'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation et des travaux qui peuvent être effectués sur le bien. Qu'est-ce qui distingue réellement ce prêt et quels sont les différents types ?



La distinction du crédit immobilier



C'est un prêt de longue durée octroyé par un établissement financier à un particulier pour l'achat d'un logement. Cet acte d'engagement s'inscrit sur quinze, vingt voire même trente ans. Par conséquent, avant la signature du contrat, il est important de s'assurer de certains éléments tels que le taux d'intérêt et les autres éléments intrinsèques du prêt. Le recours à un courtier en prêt immobilier est donc nécessaire car il est le véritable expert dans le domaine.



Les différents types



Il existe différents types de prêt immobilier. Le prêt immobilier classique qui est proposé par une banque à un ménage désireux d'effectuer une opération immobilière. Ce prêt n'est pas réglementé et est souvent utilisé pour l'achat d'un terrain ou pour subventionner les travaux d'une propriété. La banque transmettra l'offre de prêt par courrier à l'emprunteur qui disposera d'un délai pour l'accepter ou non. Le prêt à taux zéro (PTZ) qui est un prêt octroyé par l'Etat à un particulier mais à condition de ne pas avoir été propriétaire d'une résidence principale au cours de deux années. Le prêt épargne logement (PEL).



C'est une épargne bloquée durant quatre ans. Arrivée à son terme, elle peut conduire à l'obtention d'un prêt immobilier à un taux très privilégié. Il y a également le compte épargne logement qui, sous certaines conditions, permet d'avoir un prêt bancaire à un taux très avantageux. Le prêt d'accession sociale qui favorise l'accession à la propriété des ménages aux revenus très modestes.

ch be lu ca